jeune public

Le patrimoine est l’héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.

Définition de l’UNESCO

L’agence est spécialisée dans la conception de parcours de découverte et documents d’apprentissage pour le jeune public. Notre approche est pédagogique et mêle le jeu à la créativité, fait appel à la réflexion, parfois à l’empathie. L’objectif d’un livret jeunesse va bien au-delà de l’apprentissage. Il doit permettre à l’enfant de développer un sens du civisme, de la responsabilité.

Méthodologie de l’agence

  • Définir avec vous les thématiques à aborder.
  • Vous proposer des approches culturelles, artistiques, patrimoniales, historiques.
  • Aller sur le terrain pour faire un travail d’enquête préalable : prendre des photos, des notes, faire des croquis.
  • Vous proposer un fil conducteur et un chemin de fer.
  • Concevoir le parcours en fonction de ces éléments : questions, jeux, coloriages, rédaction, observation, etc.
  • Tester le parcours avec des enfants pour vérifier qu’il est réalisable, compréhensible et amusant.
  • Mettre en forme le parcours sur le plan graphique en tenant compte de l’âge du lecteur.
  • Tester de nouveau.

Création d’un parcours de découverte de l’île de Batz

Ce roadbook a pour objectif de découvrir l’île de Batz et d’élargir la culture générale (arts-plastiques, ballet…) par le jeu. Les joueurs déambulent sur l’île à la recherche des indices qui leur permettront de répondre aux questions qui leur sont posées tout au long du parcours. Il a été conçu pour jouer en famille ou en équipes.

Création de badges par équipes

Deux exemples de pages. Un personnage nommé Ernest emmène les familles à travers l’île. Le temps est chronométré, les équipes doivent ramener des preuves photographiques de leur passage sur certains lieux.



Un livret de découverte : Plougasnou pendant la seconde guerre mondiale

Le livret Explorateurs a été réalisé par l’agence, pour compléter le parcours mémoriel que nous avons conçu et réalisé. (Voir page parcours)
Il s’adresse aux 8-12 ans. Le sujet est délicat et nécessite de faire appel à nos compétences pédagogiques : la rédaction et les dessins sont adaptés aux explorateurs.

Les interventions de l’agence pour le livret Explorateurs :

  • Conception du parcours
  • Pédagogie
  • Recherches et écriture
  • Réalisation de dessins
  • Mise en page et design
  • Photographies

Des jeux pour se familiariser avec le patrimoine maritime

Pour accompagner la visite du Musée maritime de Carantec, l’agence a réalisé un document qui mêle le jeu à la découverte, en passant par la création. Les jeunes visiteurs déambulent au travers des collections et doivent répondre à des questions.


Une bande-dessinée pour raconter l’histoire du tabac en France

La manufacture des Tabacs de Morlaix est le prétexte à de nombreux apprentissages. L’agence a conçu, rédigé et réalisé un document qui raconte l’introduction du tabac en France. Quoi de mieux que de retourner aux sources de l’histoire pour comprendre le sens d’une construction aussi ambitieuse ?

Le style rédactionnel et le dessin s’adaptent au lecteur ; on joue ici sur l’humour en s’inspirant de bande-dessinées comme « Tu mourras moins bête » de Marion Montaigne.

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