Scénographie de la Tour Tanguy

En novembre dernier, l’agence a été choisie par le service patrimoine de la ville de Brest pour un travail conjoint avec Pauline Lavergne (Atiz, agence d’ingénierie culturelle) et Marie-Laure Pichon (Cap Culture Patrimoine) pour la réalisation d’un nouveau musée du Brest d’avant-guerre, dans la Tour Tanguy.
Nous avions été sélectionnées pour nos compétences complémentaires :
> Atiz : scénographie, ingénierie culturelle
> Cap Culture Patrimoine : assistance à maîtrise d’ouvrage sur le volet « démarche participative »
> Violaine Pierret : muséographie, rédaction des contenus et mise en forme graphique de l’ensemble des supports de médiation.

En cours de route, le volet participatif a évolué : avec l’implication des élèves de cinquième du collège Saint-Pol Roux et de Gaëlle Le Lay, professeur relais patrimoine, enseignante en histoire et géographie. La ville a soutenu le projet d’atelier de création artistique et m’a confié cette mission pédagogique et artistique.

Déroulé du projet

  • Deux journées d’échanges avec les habitants de Brest les 8 et 10 mai 2021.
  • Visite de la tour Tanguy par la classe de Gaëlle Le Lay, le 20 mai.
  • Atelier de réflexion des élèves autour de la future scénographie de la tour le 2 juin.
  • Journée de création d’un diorama le 3 juin au collège.

Les objectifs de l’atelier

  • Appuyer et conclure la réflexion menée par les élèves
  • Sensibiliser à la conservation du patrimoine par la création artistique
  • Enrichir la culture patrimoniale et artistique des élèves
  • Donner aux élèves la possibilité d’être acteurs de leur ville en laissant la trace d’une œuvre artistique collective
  • Rendre hommage à un artiste brestois, prendre conscience de la valeur culturelle et patrimoniale de son œuvre.

Notre mission sur cette journée

  • Concevoir le projet de A à Z : définition des objectifs, des outils, des inspirations artistiques et patrimoniales, du plan de travail pour la journée.
  • Présenter le fil conducteur, la thématique et les objectifs plastiques de l’œuvre.
  • Gérer le temps pour que l’œuvre soit achevée dans les temps impartis.
  • Définir des outils de création, les techniques pour un rendu plastique final harmonisé.

La méthode proposée par l’agence

  • Proposer des documents de base : des silhouettes de personnages en mouvement à peine ébauchées pour pouvoir les compléter de costumes.
  • Mettre à disposition des planches de costumes d’époques variées comme documents scientifiques.
  • Mettre à disposition des documents d’œuvres dont les qualités plastiques seront recherchées : aplats de couleur, géométrie, organisation de l’espace, composition. Nous avons choisi de présenter le travail de l’illustrateur Vincent Godeau, dont l’œuvre est largement inspirée de la ville. Nous y avons vu une analogie évidente avec les dioramas de Sévellec.
  • Proposer un support solide et souple à la fois (le papier plastifié) et une technique adaptée pour travailler par dessus (le Posca)
  • Vérifier préalablement la faisabilité du projet avec un élève du même âge et en faire la démonstration (ci-dessous).
Un exemple de planche d’illustration de Vincent Godeau

Un diorama de Jim Sévellec : scènes de vie en ébullition, impression de mouvement permanent. Les dioramas de Jim Sévellec sont « vivants » et les élèves devront respecter ce mode de représentation.
Extrait du diorama réalisé par les élèves.

Survol de l’œuvre dans son ensemble.


Merci aux élèves qui ont été formidables, impliqués, talentueux, courageux, et à Gaëlle Le Lay et Bruno Robert, les enseignants, qui ont encadré avec moi cette journée passionnante !

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