parcours d’interprétation

Le culte du souvenir, c’est le respect de l’Histoire.

Ferdinand Lop

Réalisations

Parcours Regards du le château du Taureau – Morlaix Communauté (2023)

> Création d’une identité visuelle
> Création des contenus enfants : recherches, textes, illustrations


Le parcours de découverte des abords du Moulin de Rossulien – Plomelin (Finistère)
2023

Ce projet s’accompagne d’un travail de contenus historiques et pédagogiques à l’intérieur du moulin.
> Recherches et écriture de textes
> Création d’une identité visuelle et mise en forme graphique des contenus
> Réalisation de cartes, schémas, dessins apporteur de sens et de pédagogie
> Accompagnement pour l’implantation des panneaux et au choix du mobilier (en lien avec les ABF)
> Suivi de projet en lien avec les différents acteurs du projet



Le parcours d’interprétation du patrimoine
Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine)


Compétences :
> Création de trois identités visuelles correspondant aux trois boucles en projet : l’ancien régime jusqu’au XIXe siècle, le Plélan d’aujourd’hui, le Plélan de demain, celui de la transition écologique.
> Création du design du mobilier
> Recherches et écriture de textes
> Contenus enfants : création d’un personnage par boucle et des contenus qu’il présentera au jeune public.
> Accompagnement pour l’implantation des panneaux et au choix du mobilier (en lien avec les ABF)
> Conception d’un livret enfant (fond et forme) pour accompagner la visite et encourager les visites familiales.

Photo, Jérémie Marchaut, service communication – Ville de Plélan-le-Grand
Photo, Jérémie Marchaut, service communication – Ville de Plélan-le-Grand

Le parcours d’interprétation du patrimoine
Guipavas (Finistère)


24 panneaux réalisés en 2 tranches (2022 – 2023)
Compétences :
> Recherches et écriture de textes
> Création d’une identité visuelle et mise en forme graphique des contenus
> Réalisation de cartes, schémas, dessins apporteur de sens et de pédagogie
> Accompagnement pour l’implantation des panneaux et au choix du mobilier (en lien avec les ABF)
> Suivi de projet en lien avec la chargée du projet et la DGS
> Suivi de fabrication, demandes de devis aux fournisseurs, et livraison des fichiers selon leurs critères.


Le parcours de la mémoire
Plougasnou, ville médaillée de la Résistance
(Finistère)


20 panneaux
Compétences :
> Réécriture de textes, ajouts de titres, sous-titres…
> Conception d’un livret d’accompagnement à la visite : recherches et écriture de contenus complémentaires, apportant notamment un contexte historique.
> Conception d’un livret jeunesse (8-12 ans) : contenus, orientations pédagogiques, design graphique
> Mise en forme graphique et mise en page des supports sur pupitre
> Réalisation de cartes, schémas, dessins apporteur de sens et de pédagogie
> Accompagnement pour l’implantation des panneaux (en lien avec les ABF)
> Suivi de projet en lien avec les animateurs du patrimoine de Pays d’art et d’histoire (Pays de Morlaix) : validation des contenus par leurs soins.
> Suivi de fabrication, demandes de devis aux fournisseurs, et livraison des fichiers selon leurs critères.


Patrimoine maritime
Plougasnou (Finistère)


4 panneaux
Compétences :
> Recherches et écriture
> Mise en forme graphique et mise en page
> Illustration
> Accompagnement pour l’implantation des panneaux
> Suivi de projet en lien avec les animateurs du patrimoine de Pays d’art et d’histoire (Pays de Morlaix) : validation des contenus par leurs soins.
> Suivi de fabrication, demandes de devis aux fournisseurs, et livraison des fichiers selon leurs critères.



Patrimoine et histoire du port – Locquirec


2 panneaux monumentaux
Compétences :
> Recherches et écriture
> Mise en forme graphique et mise en page
> Réalisation d’un plan
> Suivi de fabrication, demandes de devis aux fournisseurs, et livraison des fichiers selon leurs critères.