En novembre 2020, l’agence a été choisie par le service patrimoine de la ville de Brest pour un travail conjoint avec Pauline Lavergne (Atiz, agence d’ingénierie culturelle) et Marie-Laure Pichon (Cap Culture Patrimoine) pour la réalisation d’un nouveau musée du Brest d’avant-guerre, dans la Tour Tanguy.
Nous avions été sélectionnées pour nos compétences complémentaires :
> Atiz : scénographie, ingénierie culturelle
> Cap Culture Patrimoine : assistance à maîtrise d’ouvrage sur le volet « démarche participative »
> Violaine Pierret : muséographie, rédaction des contenus et mise en forme graphique de l’ensemble des supports de médiation.
En cours de route, le volet participatif a évolué : avec l’implication des élèves de cinquième du collège Saint-Pol Roux et de Gaëlle Le Lay, professeur relais patrimoine, enseignante en histoire et géographie. La ville a soutenu le projet d’atelier de création artistique et m’a confié cette mission pédagogique et artistique.
Déroulé du projet
- Deux journées d’échanges avec les habitants de Brest les 8 et 10 mai 2021.
- Visite de la tour Tanguy par la classe de Gaëlle Le Lay, le 20 mai.
- Atelier de réflexion des élèves autour de la future scénographie de la tour le 2 juin.
- Journée de création d’un diorama le 3 juin au collège.
Les objectifs de l’atelier
- Appuyer et conclure la réflexion menée par les élèves
- Sensibiliser à la conservation du patrimoine par la création artistique
- Enrichir la culture patrimoniale et artistique des élèves
- Donner aux élèves la possibilité d’être acteurs de leur ville en laissant la trace d’une œuvre artistique collective
- Rendre hommage à un artiste brestois, prendre conscience de la valeur culturelle et patrimoniale de son œuvre.
Notre mission sur cette journée
- Concevoir le projet de A à Z : définition des objectifs, des outils, des inspirations artistiques et patrimoniales, du plan de travail pour la journée.
- Présenter le fil conducteur, la thématique et les objectifs plastiques de l’œuvre.
- Gérer le temps pour que l’œuvre soit achevée dans les temps impartis.
- Définir des outils de création, les techniques pour un rendu plastique final harmonisé.
La méthode proposée par l’agence
- Proposer des documents de base : des silhouettes de personnages en mouvement à peine ébauchées pour pouvoir les compléter de costumes.
- Mettre à disposition des planches de costumes d’époques variées comme documents scientifiques.
- Mettre à disposition des documents d’œuvres dont les qualités plastiques seront recherchées : aplats de couleur, géométrie, organisation de l’espace, composition. Nous avons choisi de présenter le travail de l’illustrateur Vincent Godeau, dont l’œuvre est largement inspirée de la ville. Nous y avons vu une analogie évidente avec les dioramas de Sévellec.
- Proposer un support solide et souple à la fois (le papier plastifié) et une technique adaptée pour travailler par dessus (le Posca)
- Vérifier préalablement la faisabilité du projet avec un élève du même âge et en faire la démonstration (ci-dessous).
Survol de l’œuvre dans son ensemble.
Merci aux élèves qui ont été formidables, impliqués, talentueux, courageux, et à Gaëlle Le Lay et Bruno Robert, les enseignants, qui ont encadré avec moi cette journée passionnante !