En visite sur le chantier du Sew le 18 septembre 2019

J’ai eu le plaisir de suivre les visites du chantier de SEW à la Manufacture des Tabacs de Morlaix, une découverte à chaque fois aussi passionnante. La dernière fois, j’y suis allée accompagnée de mes enfants (16, 14 et 11 ans), de mon compagnon et de mes parents, historiens de formation. On y a rencontré des amis proches, on ne s’était même pas concertés ; c’est ça qui est bien aussi avec la Manu, c’est que c’est ouvert à tous et qu’on y fait toujours de belles rencontres.

Banco ! La visite a plu à tout le monde (même aux ados !), autant dire que les talents de la jeune architecte Giulia Tellier ne se limitent pas à l’architecture. C’est elle qui nous a fait la visite ; mes parents l’ont félicitée et on peut dire qu’ils ont un degré d’exigence assez élevé car ils ont consacré leur vie au partage de la culture, du patrimoine et de l’histoire.

Giulia Tellier nous guide pour nous présenter un volet de l’histoire de la Manu qui se joue au présent.

Le projet Sew s’inscrit dans l’histoire du lieu

Pour revenir à la genèse de la Manu, il faut comprendre comment le tabac est devenu une denrée économiquement intéressante pour la France, un produit d’abord réservé aux plus riches puis démocratisé pour devenir le maillon d’un marché de grande ampleur.

Je me suis penchée sur la manière de communiquer sur le patrimoine. Il serait évidemment très ambitieux de traiter toute l’histoire du lieu, aussi, ai-je choisi de me concentrer sur les origines les plus lointaines de la Manufacture de Tabac. La genèse de ce bâtiment, c’est l’introduction du tabac en Europe au XVIe siècle.

Voici plusieurs manières de traiter le sujet :

Une frise chronologique à la manière d’une infographie

La frise chronologique, c’est un peu le résumé de la leçon dans les manuels d’histoire. C’est donc particulièrement important. J’ai dû d’abord faire pas mal de recherches pour choisir les dates les plus importantes, vérifier les informations (divergentes parfois), les synthétiser.

INFOGRAPHIE-histoiredutabac

Choix de mise en page

  • un choix de typo grasse pour les dates (qui ponctuent aussi la lecture),
  • un petit dessin symbolique très stylisé pour rendre l’ensemble agréable à lire,
  • une typo qui inscrit le document dans le domaine « historique » pour mettre en avant les « acteurs » (Magellan, Napoléon, Poincaré…),
  • enfin une typo, la plus simple possible, pour les contenus du texte.

Pas trop de texte justement, simplement l’essentiel pour que l’on ait envie de lire, que l’information soit accessible à tous, jeune public et public adulte.
Cette infographie pourrait aussi bien figurer dans une publication papier, un document d’accompagnement à la visite ou bien un panneau qui viendrait intégrer une exposition.

Un livret d’accompagnement à la visite

Le livret d’accompagnement à la visite peut apporter un complément d’information. Il a aussi l’avantage de laisser une trace matérielle d’une visite. On le conserve chez soi et on peut le ressortir de temps à autre pour le plaisir de la relecture.

Le support permet de développer davantage les contenus de texte, pour apporter de la précision. J’ai développé le sujet dans des paragraphes un peu plus denses (Recherches, synthétisation, rédaction). Notons que le premier projet de frise chronologique pourrait aussi très bien s’intégrer dans un livret.

Choix de mise en page

  • Donner de l’importance à l’image qui vient appuyer le propos, aller à l’essentiel en ce qui concerne les textes, mettre en exergue un contenu, ici linguistique.
  • Respecter les règles éditoriales : titres, texte courant, citations, légendes.
  • Laisser l’information respirer, le blanc, c’est important aussi pour aérer la maquette, et par conséquent donner envie de lire. Quand c’est trop chargé, c’est un peu rebutant.
livret-pagetype

Une BD pour le jeune public

Venir à la Manu, alors qu’aujourd’hui elle n’est plus une manufacture de tabac, ça peut être un peu abstrait pour un enfant. Imaginer à quoi ça a pu ressembler, ce n’est pas forcément simple, imaginer pourquoi ça a existé, peut-être encore moins. Parce que les enfants, très jeunes savent bien que le tabac est un produit dangereux. Pourquoi diable leurs ancêtres ont-ils construits une manufacture de tabac ? Pourquoi y ont-ils parfois passé leur vie ?
J’ai conçu ce document en apportant à l’histoire une dimension humoristique, un humour traité à la fois dans le dessin et dans le style rédactionnel.

BD

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