jeune public

Le patrimoine est l’héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.

Définition de l’UNESCO

Références

Les projets réalisés

Création d’un parcours de visite du site de Chenonceau

Année : 2024
Lieu : Chenonceaux (37)
Commanditaire : château de Chenonceau

Cliquez sur la couverture pour découvrir le livret dans son ensemble

L’agence a été consultée par le service des publics du château de Chenonceau pour réaliser un livret de découverte du site. Il s’agissait de concevoir un parcours qui permette à un public familial de découvrir le château, mais également l’ensemble du site. Pour le client, un impératif : que le public puisse faire cette visite dans l’ordre qu’il souhaite, de manière à s’extraire du château en cas de trop forte affluence, et le mener vers d’autres endroits qui valent le détour : la reconstitution de l’hôpital de la Première Guerre mondiale, l’apothicairerie, le cabinet des sciences, etc. On y aborde des notions générales d’architecture, on y évoque le rôle des femmes dans l’histoire du château, le séjour de Jean-Jacques Rousseau à Chenonceau au XVIIIe siècle, la cuisine à la Renaissance, les plantes comme remèdes médicinaux. À chaque double page, une série de questions qui reposent sur l’observation des lieux et la lecture de courts textes énoncés dans le livret. Une petite récompense est offerte à l’issue de la visite à tous ceux qui ont répondu aux questions.
Le livret a ensuite été décliné en version anglaise.


parcours d’interprétation du patrimoine
Regards sur le Château du Taureau

Année : 2023
Lieu : Baie de Morlaix (29)
Commanditaire : Morlaix Communauté

L’agence a conçu les contenus pour le jeune public, placés sur la partie basse du mobilier, de manière à ce que les éléments à découvrir soient à une hauteur d’enfant. C’est l’humour qui est le maître mot de ces contenus enfants, les textes et les illustrations ont été travaillés dans cet esprit : on apprend toujours mieux (et c’est valable aussi pour les adultes) quand on s’amuse !
Ici, pour illustrer la devise de Morlaix « S’ils te mordent, mords-les ! », on retrouve un monstre avec une bouche exagérément disproportionnée, accompagné de sa légende « Morlaisien pas très content ». Il s’impose à un petit être bizarre, portant un chapeau melon, tenant dans sa main droite une tasse de thé : il est clairement anglais !
Ce dessin s’accompagne d’une explication très simple :
« Comme la ville était autrefois très prospère grâce à son commerce, elle a été victime, à plusieurs reprises, d’attaques des Anglais. Celle de 1522 fut la plus dramatique ».

Les contenus enfants se déclinent en deux grandes thématiques : le patrimoine historique et le patrimoine naturel. Ici et là, quelques questions s’adressent à l’enfant, la réponse se découvre sous une petite trappe à soulever.


Livret de jeux pour découvrir l’écomusée des goémoniers et de l’algue de Plouguerneau

Année : 2021
Lieu : Plouguerneau (29)
Commanditaire : Écomusée des goémoniers et de l’algue

L’écomusée des goémoniers et de l’algue a souhaité revoir un livret de jeu existant, devenu désuet au niveau des contenus comme du design graphique.
J’ai proposé une refonte des contenus et un apport de contenus complémentaires, mis en forme avec un design adapté au jeune public.

Cliquez sur la couverture pour découvrir le livret dans son ensemble

Un livret de découverte : Plougasnou pendant la seconde guerre mondiale

Année : 2021
Lieu : Plougasnou (29)
Commanditaire : Ville de Plougasnou

Cliquez sur la couverture pour découvrir le livret dans son ensemble

Pour accompagner la découverte du « parcours de la mémoire » à Plougasnou, le jeune public se munit d’un livret de découverte. L’enfant doit répondre à des questions dont les réponses se trouvent sur les panneaux d’interprétation. Le sujet n’est pas facile, il est question ici de déportation, de souffrance, de trahison. Comment traduire par le texte et le dessin les moments les plus noirs de notre histoire commune ? C’était le challenge de cette mission.

Création d’un parcours de découverte de l’île de Batz

Année : 2016
Lieu : Ile de Batz (29)
Commanditaire : comité d’entreprise Leclerc – Saint-Pol-de-Léon

Ce roadbook a pour objectif de découvrir l’île de Batz et d’élargir la culture générale (arts plastiques, ballet…) par le jeu. Les joueurs déambulent sur l’île à la recherche des indices qui leur permettront de répondre aux questions qui leur sont posées tout au long du parcours. Il a été conçu pour jouer en famille ou en équipes. Un personnage nommé Ernest emmène les familles à travers l’île. Le temps est chronométré, les équipes doivent ramener des preuves photographiques de leur passage sur certains lieux.

Cliquez sur la couverture pour découvrir le livret dans son ensemble

Une bande dessinée pour raconter l’histoire du tabac en France

La manufacture des Tabacs de Morlaix est le prétexte à de nombreux apprentissages. L’agence a conçu, rédigé et réalisé un document qui raconte l’introduction du tabac en France. Quoi de mieux que de retourner aux sources de l’histoire pour comprendre le sens d’une construction aussi ambitieuse ?
Le style rédactionnel et le dessin s’adaptent au lecteur ; on joue ici sur l’humour en s’inspirant de bandes dessinées comme « Tu mourras moins bête » de Marion Montaigne.